Rechercher
  • François Bugel

BURN-OUT 1

Mis à jour : févr. 27

Qu'est-ce que le burn-out ?





 


À l'origine, il s'agit d'un épuisement, généralement professionnel, bien que certains thérapeutes puissent parler de burn-out amoureux *, (nous en reparlerons dans un autre post). L'accaparement de toute l'énergie par les exigences du milieu professionnel conduit la personne à puiser dans ses ressources au point d'éprouver un épuisement psychologique et une absence presque totale d'énergie émotionnelle. À son tour la vitalité physique est atteinte. Pour tenir la personne puise dans ses ressources personnelles, qui finissent par se tarir. La personne est alors "au bout du rouleau".


Le deuxième temps est celui de la dépersonnalisation. Afin de garder le peu d'énergie qui lui reste, la personne victime de burn-out se replie sur elle-même, met en place des barrières émotionnelles, donne l'impression d'être indifférente, voire cynique.


Si les conditions du burn-out perdurent la vision négative et dévalorisante de la personne (principalement envers elle-même) s'accentue. La démotivation s'installe, l'estime de soi s'affaiblitla perte de confiance se généralise, à la fois envers l'environnement et envers ses propres capacités. Un état dépressif vient couronner le tout.


Comme nous le verrons dans le prochain post, la quantité de travail exigée au-delà des possibilités du salarié n'est pas l'unique source du burn-out...


* Le burn-out amoureux François St-Père, les éditions de l'homme


François BUGEL

Psychologue Champigny sur Marne

07 81 42 10 45

68 rue Monument

94500 Champigny-sur-Marne

francoisbugel@gmail.com

Tél : 07 81 42 10 45

© 2020 par François Bugel, psychologue à Champigny-sur-Marne