Méditation

Ici et maintenant

 

Lorsque nous méditons nous sommes traversé(e)s par des pensées et des émotions. Le conseil donné au pratiquant est de ne pas tenter de s’y opposer (l’esprit est comme la respiration, il ne s’arrête jamais), ni de se laisser emporter.

 

Il y a toujours des moments de clarté dans nos scénarios, des moments où nous revenons à la réalité ; nous étiquetons alors ces histoires par « pensée », et revenons au souffle ; toutes ces productions de notre esprit sont semblables aux nuages qui voilent le soleil, mais ne font que passer.

François Bugel, psychologue à Champigny-sur-Marne, ne pratique pas la méditation avec les patients (sauf en thérapie de groupe), mais elle inspire son travail : il est en pleine présence, dans un accueil inconditionnel de leur récit et de leurs émotions, que nous accueillons et laissons aller, comme les nuages. C’est une approche très simple et humaine, mais aussi profonde, spacieuse. Elle est faite de bienveillance et de respect.

François Bugel pratique la méditation depuis 2006, au sein de la lignée tibétaine Kaguy (Shambhala Paris, puis Nalandabhodi Seattle). Il a suivi le cursus sutrayâna – les voies hinayâna et mahayâna, et suis actuellement dans les pratiques ngöndro menant au vajrayâna.

Sa formation sur trois ans en psychologie de la pleine conscience (karuna), lui a permis de conjuguer son expérience et ses connaissances de thérapeute occidental avec la science de l’esprit et la sagesse millénaires de l’Extrême-Orient.

68 rue Monument

94500 Champigny-sur-Marne

francoisbugel@gmail.com

Tél : 07 81 42 10 45

© 2020 par François Bugel, psychologue à Champigny-sur-Marne